Compte-rendu de la 1re Runion

Compte-rendu

de la 1re runion de l'association

Mardi 04 mai 2004

Mercredi 14 avril 2004, L'AME 13 a organis sa premire runion de travail en salle G313 de l'IUFM d'Aix-en-Provence. Sur les 35 membres que comportait l'association cette date, 18 taient prsents.

Celle-ci avait pour ordre du jour les points suivants :

- Prsentation de l'association.

- La rforme du capsais.

- Choix des d'activits de l'association.

Aprs une rapide prsentation de l'association et des membres du bureau, l'essentiel de la runion a port sur la rforme du capsais.

Jeannette Tambonne (formatrice IUFM) a synthtis les modifications engendres par le capa-sh et les difficults rencontres par la formation lors des discussions avec l'Acadmie. La discussion a permis de faire ressortir les inquitudes de chacun vis--vis de ce nouveau diplme : dvalorisation de l'AIS et dvalorisation de la formation.

Suite cette intervention, nous avons dcid de produire une lettre. Celle-ci sera envoye l'Inspecteur d'Acadmie charg de l'AIS, ainsi que diffuse aux diffrents syndicats dans le but de prsenter notre association et d'obtenir un rendez-vous auprs de ce premier. A cette occasion, nous lui ferons alors part de nos inquitudes.

Le peu de temps restant a permis de faire un choix d'activits pour cette fin d'anne.

- Dans un premier temps, afin d'organiser la rentre de septembre 2004 une runion avec la majorit des matres E des Bouches-du-Rhne et du Var, nous avons choisi d'essayer d'tablir une liste de l'ensemble des matres E de ces dpartements.

Cette collecte d'informations (que l'I.A. a t incapable de nous donner) comportera par circonscription le nombre de postes E, le nom des matres E, leur poste de rattachement ainsi que la composition du RASED. Elle permettra galement une meilleure diffusion des informations de l'association lies l'AIS.

- Dans un deuxime temps, nous avons dcid d'essayer d'organiser une demi-journe d'information sur un sujet qui proccupe de plus en plus de personnes : la dyslexie. Pour cela, nous allons prendre contact avec l'association Coridys d'Aix-en-Provence afin de voir s'il serait possible de bnficier d'une intervention de leur part. A suivre...

- Enfin, nous avons dcider d'tablir un fond commun de documentation. Pour cela, chaque personne est charge d'tablir une liste des outils qu'elle utilise le plus en classe.

La prochaine runion aura lieu le mercredi 23 juin de 9h 12h. Le lieu n'est pas encore dfini.