Compte rendu de la 2me runion

de la 2me runion de l'association

Samedi 18 septembre 2004

La deuxime runion de l'AME 13 a eu lieu le mercredi 23 juin de 9h 12h

en salle G 313 l'IUFM d'Aix en Provence.

L'ordre du jour de cette runion tait le suivant :

q       Recueil des donnes concernant l'ensemble des matres E du dpartement (rpartition des tches effectues lors de la dernire runion).

q       Validation  d'un courrier pour informer l'ensemble des syndicats sur notre position concernant le CAPA-SH et du courrier de prsentation de notre association l'Inspection Acadmique.

q       Travail en petits groupes :

-         Organisation d'une journe thmatique dans le champ de la formation continue au cours de l'anne scolaire 2004/2005 :  le problme de la Dyslexie sur le versant du handicap.

-         Cration d'une banque documentaire : collecter ce qui est le plus utilis dans nos classes et le matriel pdagogique qui nous sert lors de nos prises en charge ( prparer avant de venir).

Compte rendu de la runion

Sur les 39  membres que comporte lassociation cette date, 19 taient prsents.

Une Information sur le colloque 2004 de la FNAME  qui se droulera les 2 et 3 dcembre dans la salle Rameau Lyon a ouvert cette runion. Le programme a t distribu aux membres prsents ainsi quun bulletin dinscription pour ceux qui souhaitent participer ces deux journes.  Il a t dcid de lenvoyer par e-mal  tous les adhrents absents.12 personnes seraient intresses. Elle doivent donc faire une demande dautorisation l I.A.

La Collecte des informations que chaque matre E devait recueillir en ce qui concerne son propre secteur de travail a permis louverture d un rpertoire des matres E de lAcadmie des B-D-R.qui doit tre complt et mis jour au cours des runion suivantes.

Elle a t suivi dune rdaction commune des courriers adresser l  Inspecteur dAcadmie charg de lA.I.S ainsi qu aux  diffrents syndicats.

En ce qui concerne les  propositions d organisation dune information ou formation sur la dyslexie, il a t prvu une intervention de Marie Claude sur le sujet . Nous devons donc prciser nos demandes : Que souhaitons nous ?

-un apport thorique ?

-une information pratique ?

quelles sont les possibilits dorganisation de cette journe et quels ateliers peuvent tre mis en place ?

Quelles sites Internet pouvons nous visiter ?

Le numro spcial de  Science et Vie  ( n227 juin 2004) sur les troubles spcifiques du langage peut dj nous apporter quelques informations.

Il a t conseill de visiter le site www.grenoble.iufm.fr/recherch/cognisciences

Une liste doutils dvaluations et de remdiations a t labore par Franoise Faget et demeure bien sur ouverte.

Une demande va tre faite lI.U.F.M. afin que les matres E puissent avoir accs la mdiathque.

Olivier va envoyer le code daccs FNAME tous les adhrents.

Echange dinformations concernant la profession.

La date du 29 septembre a t dcide pour organiser la prochaine runion de 13 h 16 h.

Lordre du jour de la sance suivante a t fix.