Compte-rendu 3me runion

Compte-rendu

de la 3me runion de l'association du 29 septembre 2004

Mercredi 13 octobre 2004

Sur les 42 membres que compte lassociation cette date, 23 taient prsents.

Situations sur le terrain :

Un tour de table, qui nous a permis de prendre connaissance des situations de rentre trs diverses, a ouvert cette runion. Il apparat que seul, quelques rseaux sont ce jour complets. Certains rseaux qui taient complets lanne passe, se retrouvent pour lanne 2004-2005 sinistrs aprs le dpart du psychologue ou/et du matre G, leurs postes tant rests vacants. De nombreux postes G ne sont pas pourvus mais napparaissent pas au mouvement. Il serait important que les syndicats se mobilisent afin dobtenir une plus grande transparence sur ces situations.

Certains collgues ont voqus les difficults quils pouvaient rencontrer dans la pratique de leur mtier en raison des diffrentes philosophies des inspecteurs A.I.S. en ce qui concernent  laide apporte par les matres E.

Il apparat donc important daffirmer la spcificit de notre mtier et de cerner le plus clairement possible nos secteurs dintervention.

Une information a t donne par une collgue sur la possibilit de commander aux ditions la cigale en passant par CAMIF collectivits. Pour les commandes non honores par la ville, il est possible de faire des achats directement au CRDP.

Suite donne aux envois de courrier :

Nous avions envoy des courriers aux diffrents syndicats ainsi qu lInspecteur dacadmie en charge de lA.I.S., afin de prsenter notre association et dtre ainsi un interlocuteur identifi. Nous avons reu ce jour une rponse du SNUDI.

Le SGEN propose quelques lignes dans sa prochaine parution afin de prsenter lassociation.

Cela nous parat intressant mais nous souhaiterions le faire aussi dans les parutions des autres syndicats afin de ne pas tre identifi un syndicat particulier. Jolle Reynaud propose de faire la mme dmarche auprs du SNUIPP et Claire en ce qui concerne FO.

Il nous semble en effet important de participer aux dbats sur lavenir de lcole et en particulier sur le devenir de lAIS.

Colloque de la FNAME :

15 personnes sont inscrites ce jour au colloque national de la FNAME  Lyon, les 2 et 3 dcembre 2004. Recensement des voitures disponibles et des besoins en transport comme en htellerie.

La demande dautorisation dabsence habituelle doit tre complte par une  lettre puisquil sagit dune sortie du dpartement laquelle il est conseill de joindre la lettre du ministre de lEducation Nationale et le programme de ces deux journes.

4 personnes proposent leur voiture pour ce dplacement.

Dautre part, il est propos quune personne soccupe de la rservation groupe des chambres dhtel.

Mutualisation doutils et de supports de remdiation :

Une liste de diffrents supports se trouve sur le site de la FNAME.

Dautre part, nous allons crer sur le site de lAME 13, un tableau rcapitulatif des diffrents supports ainsi que les coordonnes des personnes qui les possdent et les utilisent afin de favoriser les prts et changes.

A ce propos Olivier Meurant rappelle quil existe un forum de discussion sur le site et invite les adhrents se connecter.

De plus, la proposition est faite par un adhrent de choisir un thme pour la prochaine runion de faon ce que chacun amne les outils concerns pour en discuter et les changer.

Ateliers dyslexie :

Prsentation des ateliers CORYDIS sur la dyslexie.

Les personnes ayant particip ces journes sont absentes aujourdhui. Elles feront donc un compte rendu lors de la prochaine runion.

Des informations sur la dyslexie sont disponibles sur le site   grenoble.iufm.fr/recherche/cognisciences

Une brochure sur les outils de dpistage  est disponible sur le site du ministre de lEducation Nationale.

Prochaine runion :

Organisation de la prochaine A.G.

Elle aura lieu le 17 novembre de 13h 16h lIUFM dAIX.

Lors de cette assemble, nous allons lire un comit directeur (environ 10 personnes dont 6 appartiennent au bureau) et un bureau (6 personnes).

Un courrier email sera envoy en temps voulu aux adhrents afin de recueillir les candidatures.

Questions diverses :

Une information a t donne par une collgue sur la possibilit de commander aux  ditions la cigale  par lintermdiaire de la  CAMIF collectivits . Pour les commandes non honores par la ville, il est possible de faire des achats par le CRDP.

Laccs la mdiathque de lIUFM dAix pour les membres de lassociation est en trs bonne voie. La carte est valable lIUFM dAix mais aussi lIUFM de Marseille.

Un adhrent a demand que nous ayons lors dune prochaine runion un dbat sur la possibilit ou non de rpondre la demande de certains Inspecteurs dpartementaux quant lidentit des lves faisant lobjet dune demande daide aux membres du rseau.

Quelle position adopter ? Il semble important que nous puissions nous dterminer sur une position commune.

La demande est faite de mettre ce sujet lordre du jour de la prochaine runion.

Une information est donne sur labonnement la revue   La nouvelle revue AIS .

Elle est commander au CNEFEM Suresne.

Le conseil dadministration de la FNAME se droulera Paris le 15 octobre 2004. Lassociation sera reprsente par Hlne Le Gallo qui a demand une autorisation dabsence afin de sy rendre.

La runion sest termine vers 16h.