AME 13
Association des Matres E des Bouches-du-Rhne
|
|
Apprendre lire au CP - aider les matresCIRCULAIRE N2006-003 DU 3 janvier 2006 samedi 14 janvier 2006 Document consultable sur le site Eduscol Une attention privilgie est accorde la classe de CP depuis septembre 2002, dbut de la mise en uvre du plan de prvention de l'illettrisme. La vigilance porte aux apprentissages de cette classe trs particulire, presque "initiatique", qu'est le CP, vient d'tre renforce. La circulaire ministrielle
Apprendre
lire (BO n2 du 12 janvier 2006) prsente une dmarche d'apprentissage
de la lecture l'cole qui vise favoriser, pour tous les lves, la russite
des procdures d'acquisition de la lecture. Le livret Lire au CP - Reprer les difficults pour mieux agir , diffus tous les matres du cycle II, est la fois une aide pour les enseignants et un support de formation ; il donne des cls pour mieux identifier les comptences en jeu dans l'apprentissage de la lecture et fournit aux matres une typologie des principales difficults rencontres par les lves et les activits permettant d'y remdier. Le livret
Lire au CP -
Enseigner la lecture et prvenir les difficults est complmentaire du
premier livret auquel il renvoie. Moins centr sur l'analyse des difficults
individuelles observables aprs le dbut de l'apprentissage, il constitue une
aide pour organiser l'enseignement en vue de prvenir ces difficults, d'viter
leur apparition. Le livret Lire au CP - Reprer les difficults pour mieux agir fait rfrence des fiches d'valuation de grande section et de cours prparatoire qui ont t regroupes, pour en faciliter l'accs, sur Outils d'aide l'valuation. La collection Prvenir l'illettrisme propose aussi des notes d'information et d'aide telles que Prvenir l'illettrisme : rpondre des besoins ducatifs particuliers et Prvenir l'illettrisme : apprendre lire avec un trouble du langage.
Pour davantage d'informations,
contactez-nous par e-mail ou par courrier : |
Envoyez un courrier lectronique
oliviermeurant@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site
Web.
|