Apprendre lire au CP

Apprendre lire au CP - aider les matres

CIRCULAIRE N2006-003 DU 3 janvier 2006

samedi 14 janvier 2006

Document consultable sur le site Eduscol

Une attention privilgie est accorde la classe de CP depuis septembre 2002, dbut de la mise en uvre du plan de prvention de l'illettrisme. La vigilance porte aux apprentissages de cette classe trs particulire, presque "initiatique", qu'est le CP, vient d'tre renforce.

La circulaire ministrielle  Apprendre lire (BO n2 du 12 janvier 2006) prsente une dmarche d'apprentissage de la lecture l'cole qui vise favoriser, pour tous les lves, la russite des procdures d'acquisition de la lecture.
Ce texte est complt par les documents de rfrence suivants :
- Rfrences scientifiques (document .pdf)
- Extrait du rapport de l'Observatoire national de la lecture et de l'Inspection gnrale de l'ducation nationale (document .pdf)
- Apprentissages de la lecture l'tranger (document .pdf)

Le livret Lire au CP - Reprer les difficults pour mieux agir , diffus tous les matres du cycle II, est la fois une aide pour les enseignants et un support de formation ; il donne des cls pour mieux identifier les comptences en jeu dans l'apprentissage de la lecture et fournit aux matres une typologie des principales difficults rencontres par les lves et les activits permettant d'y remdier.

Le livret Lire au CP - Enseigner la lecture et prvenir les difficults est complmentaire du premier livret auquel il renvoie. Moins centr sur l'analyse des difficults individuelles observables aprs le dbut de l'apprentissage, il constitue une aide pour organiser l'enseignement en vue de prvenir ces difficults, d'viter leur apparition.
A cet effet, il met l'accent sur des composantes de la pdagogie de la lecture et de l'criture qu'il est indispensable de travailler rigoureusement et durablement pour que les lves les plus fragiles puissent construire des apprentissages solides ; il suggre des activits adaptes qu'il est possible de mettre en oeuvre en profitant au mieux des conditions particulires qu'offre le dispositif de prvention de l'illettrisme. Il propose des directions et des modalits de travail pour les quipes pdagogiques en envisageant l'organisation de la classe (constitution de groupes, organisation du temps, relations entre apprentissage de la lecture et de l'criture et autres disciplines, etc.).

Le livret Lire au CP - Reprer les difficults pour mieux agir fait rfrence des fiches d'valuation de grande section et de cours prparatoire qui ont t regroupes, pour en faciliter l'accs, sur Outils d'aide l'valuation.

La collection Prvenir l'illettrisme propose aussi des notes d'information et d'aide telles que Prvenir l'illettrisme : rpondre des besoins ducatifs particuliers et Prvenir l'illettrisme : apprendre lire avec un trouble du langage.