Runion plnire du 15 mars 2006

 

                       

 

 

AME 13

 

Association des Matres E des Bouches-du-Rhne

 

Runion plnire du 15 mars 2006

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Compte-rendu de la runion plnire

du mercredi 15 mars 2006

Dimanche 26 mars 2006

 

Ordre du jour :

 

      Vie des adhrents - Tour de table

      Prsentation dun rsum du colloque  Mtacognition. Re-mdiation. Quelle place tient la mtacognition dans l'aide psychopdagogique ?   organis par la FNAME Angers en octobre 2005.

      Prsentation et Analyse des nouveaux textes parus.

      Prsentation dun rsum de la rencontre des associations  FNAME / FNAREN / Psychologues scolaires avec les reprsentants du ministre de lEducation Nationale.

      Initiative AME 13 :    - Rencontre avec les collgues des associations de psychologues scolaires et de rducation du dpartement.

-          Expression publique sur les PPAP, PPRE et laspect individuel de la difficult par rapport la lecture.

      Prsentation doutils (Catgo, Phono).

      Charte du matre E.

      Questions diverses.

 

 

Droulement :

 

            La runion a commenc par une rapide prsentation du nouveau bureau suivi du rappel de lordre du jour.

 

           

        Vie des adhrents - Tour de table :

 

            Le tour de table a permis aux membres nayant pu se prsenter la dernire fois de le faire et de soulever trois demandes.

            M. H. et P. O. ont voqu le fait que lInspecteur de leur circonscription les oblige travailler le samedi matin avec des groupes denfants. Celui-ci les a informs par courrier en sappuyant sur lobligation de service sur le temps scolaire (27 heures/semaine) ainsi que la non couverture en cas daccident le samedi matin.

M. H. et P. O. ont demand lavis des participants la runion sur lenvoi dun ventuel courrier lInspection Acadmique.

            En rponse cette demande, la discussion a permis de mettre en avant :

- quils ntaient effectivement pas couverts en cas daccident.

- de ne pas adresser de courrier lI.A. mais de tenter davoir une discussion avec lInspecteur de Circonscription en avanant les points suivants :

            * lorganisation des services et notamment les rencontres avec les psychologues scolaires (qui ne travaillent pas le samedi matin) poseraient alors problme. Les synthses rseau hebdomadaires tant des moments obligatoires (cf. Circulaire 112) et essentiels dans la vie du rseau car elles permettent une coordination et une meilleure efficacit des actions envisages auprs des lves en difficults.

* le travail en classe le samedi matin est un moment important pour tous les enfants (rappel des notions abordes en semaines, efficacit du travail plus importante ce jour l, )

* une prise en charge de groupes sur le samedi matin implique obligatoirement un travail irrgulier du fait du nombre de samedi vaqus.

                       

Un deuxime problme a ensuite t soulev par H. S. . Son cole, situe en ZEP, fait partie des coles couvertes par les rseaux  Ambition Russite  ds la rentre 2006. Dans le cadre de cette rorganisation des ZEP en trois zones (ZEP 1, ZEP 2 et ZEP 3), une runion devait avoir lieu trs rapidement pour effectuer une demande de moyen ncessaire la russite des lves. Or, aucune information nest arrive dans les coles ce jour et les invits cette runion ne savent absolument pas ce quil va tre annonc. Les seuls moyens envisags semblent tre un dploiement de 4 professeurs des collges qui travailleront mi-temps sur lcole et mi-temps sur le collge. De plus, il ny a aucune mise en avant du travail des RASED dans ces rseaux  Ambition Russite .

Ce problme a permis une nouvelle fois de pointer le sentiment de  course aux rsultats , pressentit depuis lapparition de la LOLF.

 

L. S. a demand si les procdures de demande dAVS pour la rentre prochaine taient toujours les mmes depuis la mise en place des maison dpartementale du handicap ? Pour le moment, la mise en place des maisons dpartementales du handicap est remise la rentre 2006. Les procdures vont effectivement changer dici l mais elles restent les mmes pour cette fin danne.

 

 

        Prsentation dun rsum du colloque  Mtacognition. Re-mdiation. Quelle place tient la mtacognition dans l'aide psychopdagogique ?   organis par la FNAME Angers en octobre 2005.

 

                        Le rsum a t prsent par M. K. .

                        Il est disponible dans le magasine Interactions n6

 

 

        Prsentation et Analyse des nouveaux textes parus.

 

                        Les nouveaux textes parus ont t abords au cours des points prcdents. Un point a galement t fait sur le projet de modification des programmes de lecture ainsi que sur la diffrence entre PPAP et PPRE. La prsentation et lanalyse approfondie de ceux-ci sera faite lors de la prochaine runion de lassociation.

 

 

        Prsentation dun rsum de la rencontre des associations  FNAME / FNAREN / Psychologues scolaires avec les reprsentants du ministre de lEducation Nationale.

 

                        Le rsum a t prsent par J. K. .

                        Il est disponible dans le magasine Interactions n6

 

           

        Initiative AME 13.

o       Rencontre avec les collgues des associations de psychologues scolaires et de rducation du dpartement.

o       Expression publique sur les PPAP, PPRE et laspect individuel de la difficult par rapport la lecture.

 

LA.M.E. 13 a raffirm son dsir de rencontrer au niveau dpartemental les associations AREN 13 (Association dpartementale des Rducateur de lEducation Nationale) et AFPS 13 (Association des Psychologues Scolaires).

 

 

        Prsentation doutils.

 

            G. F. a prsent les outils Catego et Phono (disponibles aux ditions Hatier) quelle utilise avec les lves de cycle 2.

            Catego permet dapprendre trier, classer, dfinir des critres, matriser la catgorisation.
Il permet de comprendre comment on catgorise (l'enfant matrise d'abord, il comprend aprs)
Le fichier s'utilise avec un imagier (galement disponible chez Hatier) qui est constitu de 240 cartes dcouper (et vendu sparment).
L'enseignant trouvera dans le guide :
- les principes pdagogiques
- les rgles des 72 jeux : pour chaque jeu, figure l'intention pdagogique, le matriel, la rgle du jeu et les conseils pratiques.
Catgoriser consiste considrer de manire quivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractristiques communes.

           

Phono : Le fichier sutilise avec le mme imagier que Catego.

Les nouveaux programmes de l'cole maternelle insistent sur le rle prpondrant des comptences phonologiques dans l'apprentissage ultrieur de la lecture.
Les enseignants doivent donc apprendre aux lves, ds la grande section, jouer avec les aspects sonores de la langue.
Dans ce but, PHONO propose :
- une planification de 21 semaines de travail raison de 2 ou 3 sances hebdomadaires menes en collectif ;
- un ensemble de squences pour apprendre discriminer, segmenter, dnombrer, fusionner, comparer, transformer les units linguistiques (mots, syllabes, rimes, attaques ou phonmes) ;
- un droulement stable pour aider les lves comprendre ce qu'on attend d'eux ;
- des tches ajustes aux comptences enfantines et aux pratiques habituelles des enseignant(e)s ;
- des phases rgulires de rflexion sur les procdures apprises.

 

 

        Charte du matre E.

 

            Le problme soulev dans le tour de table a permis de mettre en avant les diffrences dorganisation dans les diffrents rseaux du dpartement. Do la ncessit dtablir une charte des matres E permettant une cohsion dans nos pratiques. Une charte pour le RASED a dj t rdige par des collgues. Celle-ci sera mise en ligne ds que reue.

 

 

        Questions diverses.

 

                        Les questions diverses nont pas t abordes.

 


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Dernire modification : 06 juin 2007